LinkedIn : 4 erreurs à ne pas commettre

janvier 12, 2024 0 Par admin

Cela fait des mois ou des années que vous êtes sur LinkedIn, mais que vous n’obtenez pas les résultats escomptés. C’est normal, vous faites probablement l’une des erreurs les plus fréquentes sur ce réseau. En même temps, si on ne vous l’a pas expliqué, vous ne pouviez pas le deviner. Nous avons donc réuni pour vous les 4 erreurs à ne pas commettre pour une communication LinkedIn au top.

Oublier que c’est un réseau social

C’est l’erreur numéro un des utilisateurs. À l’instar d’Instagram ou Facebook, ce réseau, bien que professionnel, est avant tout un réseau social. N’hésitez de ce fait pas à personnaliser votre profil, vos images de couverture LinkedIn, à mettre à jour vos infos et à partager des contenus à la fois fun et professionnels. Abonnez-vous aux profils qui vous plaisent et interagissez avec les autres comme vous le faites sur les autres réseaux. La seule différence réside dans votre posture. Adoptez un ton plus conventionnel certes, mais faites-le avec naturel. Vous verrez, vous aurez plus de réactions.

Commenter tout et n’importe quoi

Nos contacts voient tout ce que l’on commente et que l’on aime. Alors, c’est génial parce que l’algorithme bosse pour vous, dès lors qu’un client ou un prospect like votre post, tout son répertoire LinkedIn reçoit une notification indiquant qu’il a liké ou commenté. Ainsi, vous gagnez en visibilité et donc de nouveaux clients potentiels sans plus d’efforts que d’avoir partagé un post agréable. Mais le revers de la médaille, c’est que tous vos contacts voient aussi ce que vous aimez et commentez, par conséquent, réfléchissez avant de réagir à un post polémique, les effets pourraient ne pas être ceux escomptés.

Ne pas respecter les codes de publication

Comme tout réseau social, votre visibilité et votre renommée se créent à partir de vos publications. La première chose à faire est donc de publier régulièrement. Mais, il est nécessaire de le faire selon les codes propres à LinkedIn. En effet, si votre visuel ou votre article ne respectent pas ces codes, vous allez à coup sûr passer à côté de votre cible. Alors, apprenez et formez-vous, d’abord en consultant et réagissant aux posts qui vous plaisent, mais aussi en analysant ce qui fonctionne ou pas. Il n’y a qu’en vous formant ainsi que vous atteindrez vos objectifs.

Adopter le mauvais ton

On le rappelle, mais LinkedIn est avant tout un réseau social. Alors, en effet, on y prend une posture professionnelle, enfin, on se comporte comme au boulot, on ne peut pas tout dire et on doit rester pro. Toutefois, si vous êtes trop conventionnel, ou encore malveillant, ça ne fonctionnera pas. Les gens sont là pour avant tout pour se divertir et trouver du contenu qui les touche. Adoptez plutôt une voix bienveillante, donnez du conseil, de la valeur à vos contenus pour développer votre réseau. 

 

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez parvenir à développer votre activité sur LinkedIn. Ce réseau reste le réseau professionnel préféré des Français. Il est donc important de vous y trouver pour développer votre entreprise, mais en adoptant les codes.