Comprendre la différence entre URL et NDD

Comprendre la différence entre URL et NDD

novembre 20, 2018 Non Par admin

La création et la mise en service d’un site en ligne nécessitent la possession d’URL et d’un nom de domaine. Le plus souvent, ces deux termes prêtent à confusion. D’où la nécessité de clarifier la différence entre URL et NDD à travers les prochaines lignes de cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par nom de domaine ?

Généralement, le nom de domaine sert à désigner le nom d’un site Internet sur le web. Dans la pratique, il est donc essentiel que vos visiteurs le connaissent pour accéder à votre site en le saisissant directement dans un navigateur. Il sert aussi à créer l’adresse électronique d’une entreprise. Pour réussir à lancer vos activités en tirant parti d’Internet, vous devez absolument l’enregistrer ou le réserver.

Pour disposer d’un nom de domaine, vous avez la possibilité de l’acquérir auprès d’un registrar ou d’en louer auprès de certains prestataires d’hébergement web.

La différence entre URL et NDD réside notamment en ce que ce dernier constitue l’une des composantes de votre adresse web. Le nom de domaine doit remplir un certain nombre de critères pour accroître la visibilité de votre site et lui permettre de générer du trafic.

En plus d’être court, intelligible et facile à retenir par les visiteurs, votre nom de domaine doit résumer le contenu de votre site et intégrer les mots clés adéquats. La longueur du nom de domaine idéal ne doit pas dépasser le seuil des 15 caractères. Par ailleurs, le choix d’extensions doit être opéré en fonction de l’audience que vous ciblez. Pour le référencement local, privilégiez une extension qui couvre l’étendue géographique de vos activités.

L’extension .fr est appropriée par exemple si vous ciblez des utilisateurs qui résident en France. Au-delà du cadre géographique, la nature de votre activité conditionne aussi le choix d’extension de votre nom de domaine. Pour exercer des activités lucratives en ligne, choisir une extension .com s’avère désormais impératif.

Quelle est la différence entre URL et NDD ?

Par opposition au nom de domaine que les internautes assimilent souvent à une marque ou à une enseigne, l’URL désigne l’adresse web complète d’un site. L’URL est un acronyme anglais qui signifie Uniform Resource Locator. Il s’agit d’une adresse web complète que les internautes peuvent directement saisir dans la barre correspondante pour accéder à votre site. Si le nom de domaine sert à désigner votre site, l’URL permet donc à vos visiteurs de s’y rendre.

Le nom de domaine étant l’une des composantes essentielles d’une URL, il doit y être intégré avec d’autres éléments servant à indexer une page et son contenu. Il en résulte que chaque page web d’un site possède une URL pour être facilement accessible en ligne. Une URL se compose d’un protocole, d’un sous domaine, d’un nom de domaine, d’une extension et d’un sous-dossier permettant d’accéder à une page web spécifique.