Nom de domaine indisponible, les solutions
Les procédés d’enregistrement de nom de domaine en ligne tendent à se simplifier de plus en plus. Revers de la médaille : cela rend difficile la recherche du NDD idéal qui reflète exactement votre identité web. Cela peut être justifié aisément par le nombre de sites internet qui ne cesse de croître chaque jour. Que faire en cas de nom de domaine indisponible ? Est-ce possible de s’en approprier ? De quelles façons ? Ci-après les bonnes pistes à suivre !
1. Se préparer financièrement
Le rachat d’un nom de domaine indisponible implique souvent la réunion d’un budget plus ou moins conséquent. Son prix à la revente étant habituellement plus coûteux par rapport à son prix d’acquisition. La notoriété du site web, son taux de trafic et l’ancienneté du nom de domaine étant les facteurs les plus susceptibles de faire monter le prix. Avant de vous lancer, calculez donc votre budget par rapport au potentiel marketing du site en question. Vérifiez également la qualité de ses liens entrants et backlinks. Prenez le temps d’élaborer votre stratégie webmarketing et aidez-vous d’outils d’évaluation de NDD en ligne si nécessaire.
2. Localiser le propriétaire
Pour acquérir un nom de domaine qui est déjà pris, il vous faudra le racheter auprès de son propriétaire actuel. Dans ce cas, vous avez deux possibilités. Si le nom de domaine que vous désirez correspond à un site web, il vous suffira de contacter le webmaster via les mentions légales. Dans le cas où il serait détenu par un dominateur, vous pouvez facilement le racheter en élaborant une offre.
3. Entamer l’entrée en relation
Vous vous êtes décidé pour le rachat du nom de domaine ? Sachez que la première attitude à prendre consiste à contacter le propriétaire. Plusieurs moyens de communication permettent d’entamer une conversation. Certains sont jugés plus formels que d’autres, mais présentent un certain risque. C’est notamment le cas concernant l’e-mail, car il risque de ne pas être lu ou d’être considéré comme un spam. Privilégiez le contact par téléphone pour manifester à votre interlocuteur votre ferme attention à racheter son nom de domaine.
4. Négocier le nom de domaine indisponible
Entreprendre une négociation n’est jamais facile quand il s’agit de prix. Vous devez conserver une certaine marge en dessous de votre limite financière tout en gardant votre objectif. Le prix du nom de domaine que vous comptez acquérir doit sensiblement équivaloir à sa véritable valeur. Vous devez toutefois considérer d’autres aspects susceptibles de faire croître le tarif. À noter notamment parmi ceux-ci : les frais de transfert de propriété, les coûts de fonctionnement du domaine, etc.
5. Conclure l’achat du NDD
La vente une fois conclue, vous devez formaliser l’acte par écrit et l’officialiser auprès d’un registraire compétent. Le propriétaire doit ainsi vous céder ses droits. Pour cela, il doit rompre son contrat actuel pour conclure un nouvel acte par le biais duquel la propriété du NDD vous sera transférée. Il faudra aussi obtenir du registraire la confirmation que le NDD en question est racheté. Un formulaire d’autorisation initiale doit être ainsi rempli pour un transfert de registraire.