Quel est le prix d’un nom de domaine ?
L’enregistrement d’un nom de domaine constitue une étape cruciale qui marque le début de toute activité en ligne. Bien plus qu’un simple reflet de votre identité digitale, il permet aux internautes d’accéder à votre site web en le saisissant directement dans la barre d’adresse. Le prix d’un nom de domaine varie selon l’extension choisie et dépend de plusieurs facteurs.
Achat de nom de domaine : les procédés
L’acquisition d’un nom de domaine est un parcours obligé pour rendre son site opérationnel et disponible en ligne. Cela implique le recours aux services d’un registraire pour en assurer la gestion et le suivi sous le contrôle de l’ICAAN. L’Internet Corporation for Assigned Names and Number étant notamment chargé de gérer l’attribution de nom de domaine au niveau international.
Le prix d’un nom de domaine est facturé annuellement et chaque registraire est libre de définir ses propres conditions commerciales d’utilisation. Le nom de domaine une fois enregistré et rendu opérationnel, il devient la propriété de l’entreprise ou de l’individu qui l’a déposé. Son coût d’utilisation annuelle varie en fonction de l’extension choisie et aussi d’éventuelles options spécifiques à souscrire. D’une manière générale, il est compris entre 10 et 15 € par an.
Mode d’évaluation du prix d’un nom de domaine
Le tarif d’un nom de domaine à l’acquisition ou en vue d’une éventuelle revente peut être estimé à l’aide d’un outil d’évaluation en ligne.
De l’analyse à l’acquisition ou à la revente d’un nom de domaine, vous pouvez ainsi bénéficier de l’accompagnement d’un spécialiste. L’étape d’analyse consiste à la vérification de la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez acquérir. L’estimation de la valeur d’un nom de domaine à revendre est aussi inscrite dans cette étape. L’évaluation donne ensuite lieu à l’obtention d’un rapport d’analyse détaillé qui tient compte de plusieurs paramètres : page rank, ancienneté, performances SEO…
Il en résulte une estimation plus ou moins précise de la valeur réelle du nom de domaine sur le marché. L’achat tout comme la revente d’un nom de domaine peuvent être ensuite opérés avec ou sans l’aide d’un consultant spécialisé. Dans tous les cas, l’achat d’un nom de domaine doit être opéré en fonction du marché à cibler. Cela concerne spécifiquement le choix d’extensions.