Trouver la bonne adresse pour acheter un nom de domaine expiré
Acheter un nom de domaine expiré n’a jamais été facile qu’à l’heure actuelle grâce à l’essor des plateformes dédiées en ligne. Cette opération, quoique bénéfique, ne demeure pas moins sans risque, d’où la nécessité de prendre certaines précautions. L’essentiel des étapes à suivre pour s’approprier sûrement d’un NDD expiré dans les lignes qui suivent.
Nom de domaine expiré : kézako ?
Ancienneté aux yeux des moteurs de recherche, importance du trafic, qualité des backlinks… plusieurs raisons expliquent l’avantage d’acheter un nom de domaine expiré. Pour vous aider à mieux comprendre, sachez tout d’abord qu’une expiration de NDD ne signifie pas qu’il est invalide. À noter effectivement que l’expiration d’un NDD obéit à plusieurs étapes qui s’étalent sur une période donnée. La période de grâce, dénommée Registrar-Hold, correspond au délai pendant lequel le registraire accorde au propriétaire un délai de 45 jours pour réactiver son NDD. Passé ce délai, une période de 30 jours est accordée et pendant laquelle le domaine peut être restauré. Ces périodes une fois écoulées, le domaine est supprimé.
L’intérêt d’acheter un nom de domaine expiré
Comme il vient d’être évoqué plus haut, l’achat d’un NDD expiré peut présenter un certain nombre d’avantages en termes de référencement naturel. L’ancienneté du domaine, son niveau de trafic, ses liens retours et les facteurs déterminants d’e-réputation existants… Tous ces paramètres peuvent être bénéfiques au démarrage de votre activité en ligne.
Sur quelle adresse faut-il se rendre ?
Sur le web, on parvient facilement à trouver différents types de plateformes dédiées à la vente de noms de domaine expirés. Compte tenu de leurs spécificités respectives cependant, vous devez tenir compte des conditions propres à chaque plateforme.
La meilleure attitude à adopter étant de comparer plusieurs offres en ligne et d’élaborer des critères. Le tout en fonction de votre budget et des besoins de votre stratégie en ligne. Les plateformes d’achat de domaine expiré ne se valent pas toutes. Pour réussir à faire le bon choix, prenez le soin de vous renseigner et rendez-vous sur plusieurs adresses fiables afin d’effectuer votre comparatif.
Selon quels critères choisir un nom de domaine ?
Acheter un nom de domaine expiré s’apparente certes à une action bénéfique, mais vous devez aussi rester vigilant quant à leur choix. En effet, certains noms de domaines sont inscrits dans la liste noire de Google. Le fait de les racheter ne vous fera pas uniquement perdre votre temps et votre budget, mais ternira aussi votre réputation en ligne.
Comment tirer parti de son nom de domaine ?
Le recours à l’usage d’outils d’évaluation de nom de domaine en ligne vous aidera certainement à mieux en tirer parti. Certains outils permettent par exemple de prédire les performances SEO d’un site dans les résultats de recherche. D’autres aident à déterminer si le domaine en question a été spammé, etc.